Page fréquemment remise à jour
Dans une première "saison" nous avions en vue la réalisation de trois microcentrales photovoltaïques.
En collaboration avec les élus des communes du Périgord Noir concernées nous avons travaillé à la construction de trois partenariats visant à la mise à disposition de toitures publiques au profit
d'Energies Citoyennes en Périgord.
Pour des raisons techniques (toiture provisoirement inapte à recevoir une installation solaire) un de ces projet a été mis en stand by et avons signé un partenariat avec un agriculteur local, lui aussi soucieux de transition énergétique et sensible à l'élan citoyen que nous représentons.
Une microcentrale d'environ 28 kWc
Une microcentrale de 36 kWc
Une microcentrale de 28 kWc ou 36 kWc ?
Pour des raisons techniques ( toiture à revoir pour la salle des fêtes et budget communal insuffisant pour l'instant, décision non prise par la commune quant à l'usage final du bâtiment de la plaine de jeu et incertitude quant à la nécessité de modifier la toiture par ailleurs couverte en plaques de fibrociment ) les projets sur Sainte-Nathalène ont été suspendus pour une durée indéterminée.
Micro centrales d'environ 100 et 200 kWc
2 Promesses de bail signées
En attente de devis de renforcement de charpentes
Autorisation de travaux obtenues.
Demandes de raccordement lancées.
La production attendue est de l'ordre de 330 000 kWh.
Cette production devrait permettre de satisfaire la consommation électrique annuelle moyenne d'environ 86 foyers tous usages confondus
Photos à venir lorsque le projet sera définitivement validé
Le modèle "Tiers Investisseur"
et autoconsommation individuelle
Le tiers investisseur est Enercip. La SAS à fonctionnement coopératif Enercip est maître d'ouvrage et finance la centrale photovoltaïque. Elle prend en charge toutes les formalités et demandes d'autorisation relatives à celle-ci, les travaux, la mise en service, puis l'entretien et la maintenance de la centrale.
L'autoconsommateur, propriétaire-occupant du bâtiment sur lequel la centrale photovoltaïque est installée, peut être une entreprise industrielle, un artisan, un commerçant.
La microcentrale, propriété d'Enercip, est louée à l'occupant du bâtiment. Ce dernier souscrit un contrat d'autoconsommation avec vente du surplus auprès d'EDF OA. Les banques partenaires exigent de strictes garanties de solvabilité du locataire de la centrale.
Au terme de la convention entre Enercip et le propriétaire (25 ans) la centrale revient au propriétaire du bâtiment.
Il lui incombe ensuite de prendre en charge la centrale, l'entretien ou le remplacement du matériel le moment venu.
Le modèle "Tiers Investisseur"
et autoconsommation collective
L’autoconsommation collective - ACC - est un modèle concret de circuit court d’énergie renouvelable & locale. En raccordant à la fois des lieux publics, des particuliers et des entreprises, l’énergie verte produite localement est consommée localement en fonction des besoins de chacun.
La diversité des profils de consommation des participants à l’opération d’ACC renforce l'équilibre de la communauté engagée. Quand un équipement public est inoccupé - par exemple une école - l’électricité peut être consommée par des particuliers ou des entreprises - le mercredi, le week-end ou pendant les vacances scolaires. L’autoconsommation collective permet aussi à des personnes n’ayant pas les moyens d’investir dans un équipement photovoltaïque d’accéder à une énergie verte & locale.
Ce modèle énergétique inclusif permet de rendre l’énergie renouvelable accessible à tous et toutes.