Page fréquemment remise à jour 

Our Services

Dans une première "saison" nous avions en vue la réalisation de trois microcentrales photovoltaïques.

 En collaboration avec les élus des communes du Périgord Noir concernées nous avons travaillé à la construction de trois partenariats visant à la mise à disposition de toitures publiques au profit

d'Energies Citoyennes en Périgord.

Pour des raisons techniques (toiture provisoirement inapte à recevoir une installation solaire) un de ces projet a été mis en stand by et avons signé un partenariat avec un agriculteur local, lui aussi soucieux de transition énergétique et sensible à l'élan citoyen que nous représentons.  

 


Projet 1 SAINT-ANDRE-ALLAS

Une microcentrale d'environ 28 kWc

  • Une Déclaration Préalable de travaux a été déposée le 13/06/2022 en mairie de Saint-André-Allas
  • Une demande de raccordement auprès d'ENEDIS validée le 14/06/2022. Une contrainte réseau a été signalée. Une étude complémentaire diligentée a révélé la nécessité de renforcer une partie du réseau. Devis du 20/12/2022, évidemment supérieur à celui attendu. 
  • Une étude de structure a été commandée début septembre. Contrairement à l'avis d'architectes consultés oralement, elle révèle malheureusement la nécessité d'un renforcement de charpente. Devis demandés.
  • La production annuelle attendue serait de l'ordre de 32 500 kWh. 
  • Les contraintes mises à jour impliquent de trouver des financements complémentaires. Un dossier de demande d'aide sera a priori déposée auprès de nouveaux partenaires.  Des discussions sont en cours pour mettre en place une opération d'Autoconsommation Collective. Elle permettrait de faire profiter à la collectivité d'une partie au moins de la production d'une électricité décarbonée à un prix avantageux du kWh et de sécuriser une partie du budget électrique de la commune sur les 25 ans à venir. Une rencontre est programmée avec le SDE 24 (syndicat départemental d'énergies de la Dordogne) au cours de laquelle la faisabilité d'un partenariat avec ENERCIP sera évoquée. 

 



Projet 2 SAINT-CYBRANET

Une microcentrale de 36 kWc

  • Promesse de bail votée par le conseil municipal
  • Bail en cours de finalisation par l'étude notariale
  • Une Demande d'Autorisation de Travaux a été déposée en mairie le 13/09/2022 et une Déclaration Préalable le 15/09/2022
  • Une demande de raccordement a été déposée auprès d'ENEDIS le 13/09/2022. Un devis nous a été transmis le 11 janvier 2023. 
  • Une étude de structure de la charpente métallique de la toiture a été commandée début septembre 2022. En application des nouvelles normes, elle révèle na nécessité d'un renforcement de charpente. Des devis ont été demandés. 
  • Un financement complémentaire est nécessaire. Demande d'aide sera déposée auprès de nouveaux partenaires. 
  • Le modèle économique devrait évoluer vers  une opération d'autoconsommation collective. Elle permettrait de faire profiter à la collectivité d'une partie au moins de la production d'une électricité décarbonée à un prix avantageux du kWh et de sécuriser une partie du budget électrique de la commune sur les 25 ans à venir.
  • Peut-être pourrons nous associer des particuliers volontaires à l'opération 


Projet 3 à SAINTE-NATHALENE suspendu

Une microcentrale de 28 kWc ou 36 kWc ?

Pour des raisons techniques ( toiture à revoir pour la salle des fêtes et budget communal insuffisant pour l'instant, décision non prise par la commune quant à l'usage final du bâtiment de la plaine de jeu et incertitude quant à la nécessité de modifier la toiture par ailleurs couverte en plaques de fibrociment ) les projets sur Sainte-Nathalène ont été suspendus pour une durée indéterminée. 



Projet 4 MARCILLAC-ST-QUENTIN

Micro centrales d'environ 100 et 200 kWc 

2 Promesses de bail signées

En attente de devis de renforcement de charpentes

Autorisation de travaux obtenues.

Demandes de raccordement lancées.

La production attendue est de l'ordre de 330 000 kWh.

Cette production devrait permettre de satisfaire la consommation électrique annuelle moyenne d'environ 86 foyers tous usages confondus

Photos à venir lorsque le projet sera définitivement validé



Les autres modèles possibles


image photovoltaïque.info/fr
image photovoltaïque.info/fr

Le modèle "Tiers Investisseur"

et autoconsommation individuelle

 

 

Le tiers investisseur est Enercip. La SAS à fonctionnement coopératif Enercip est maître d'ouvrage et finance la centrale photovoltaïque. Elle prend en charge toutes les formalités et demandes d'autorisation relatives à celle-ci, les travaux, la mise en service, puis l'entretien et la maintenance de la centrale. 

L'autoconsommateur, propriétaire-occupant du bâtiment sur lequel  la centrale photovoltaïque est installée, peut être une entreprise industrielle, un artisan, un commerçant.

La microcentrale, propriété d'Enercip, est louée à l'occupant du bâtiment. Ce dernier souscrit un contrat d'autoconsommation avec vente du surplus auprès d'EDF OA. Les banques partenaires exigent de strictes garanties de solvabilité du locataire de la centrale.

Au terme de la convention entre Enercip et le propriétaire (25 ans) la centrale revient au propriétaire du bâtiment.

Il lui incombe ensuite de prendre en charge la centrale, l'entretien ou le remplacement du matériel le moment venu.

 

 

image-autoconsommation-cabries-calas
image-autoconsommation-cabries-calas

Le modèle "Tiers Investisseur"

et autoconsommation collective

 

 

L’autoconsommation collective - ACC - est un modèle concret de circuit court d’énergie renouvelable & locale. En raccordant à la fois des lieux publics, des particuliers et des entreprises, l’énergie verte produite localement est consommée localement en fonction des besoins de chacun.

La diversité des profils de consommation des participants à l’opération d’ACC renforce l'équilibre de la communauté engagée. Quand un équipement public est inoccupé - par exemple une école - l’électricité peut être consommée par des particuliers ou des entreprises - le mercredi, le week-end ou pendant les vacances scolaires. L’autoconsommation collective permet aussi à des personnes n’ayant pas les moyens d’investir dans un équipement photovoltaïque d’accéder à une énergie verte & locale.

Ce modèle énergétique inclusif permet de rendre l’énergie renouvelable accessible à tous et toutes.