Page périodiquement remise à jour 

Our Services

Dans une première "saison" nous avions en vue la réalisation de trois microcentrales photovoltaïques.

 En collaboration avec les élus des communes du Périgord Noir concernées nous avons travaillé à la construction de trois partenariats visant à la mise à disposition de toitures publiques au profit

d'Energies Citoyennes en Périgord.

Pour des raisons techniques (toiture provisoirement inapte à recevoir une installation solaire) un de ces projet a été mis en stand by et avons signé un partenariat avec un agriculteur local, lui aussi soucieux de transition énergétique et sensible à l'élan citoyen que nous représentons.  

 


Projet 1 SAINT-ANDRE-ALLAS

Une microcentrale d'environ 28 kWc

C'est fait ! mise en service le 05 juin 2024 

 

32 400 KWh bas carbone seront injectés chaque année sur le réseau de distribution d'électricité pendant au moins 25 à 30 ans

  • En outre, à partir de cette production, nous examinerons prochainement l'opportunité de mettre en place une opération d'Auto Consommation Collective (ACC) dont pourrait bénéficier la commune si le prix du KWh que nous sommes en capacité de lui proposer est jugé avantageux.  
  • S'il en était décidé ainsi l'ACC bénéficierait dans un premier temps aux bâtiments communaux. A voir si nous pourrions l'étendre au-delà dans un second temps. Mais dans tous les cas les économies réalisées par la commune sur son budget énergie pourraient profiter indirectement aux Andrésiennes et Andrésiens.  Dans l'attente nous revendrons la totalité de la production à EDF OA à un prix garanti pour 20 ans. (Baisse de rendement des modules photovoltaïque à prévoir de 0.5% par an.) 

 



Projet 2 MARCILLAC-ST-QUENTIN

 

La production attendue est de l'ordre de 229 000 kWh par an.

Cette production d'énergie bas carbone représente l'équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne tous usages confondus (4750 kWh) d'environ 48 maisons marcillacoises. 

La vente de cette production est raisonnablement sécurisée pour 20 ans par un contrat de revente totale à EDF OA.

Nous verrons en temps et heures si une opération d'autoconsommation collective peut être proposée sur la commune.

(Baisse de rendement des modules photovoltaïque à prévoir de 0.5% par an.) 



Les autres modèles possibles


image photovoltaïque.info/fr
image photovoltaïque.info/fr

Le modèle "Tiers Investisseur"

et autoconsommation individuelle

 

 

Le tiers investisseur est Enercip. La SCIC SAS Enercip est maître d'ouvrage et finance la centrale photovoltaïque. Elle prend en charge toutes les formalités et demandes d'autorisation relatives à celle-ci, les travaux, la mise en service, puis l'entretien et la maintenance de la centrale. 

L'autoconsommateur, propriétaire-occupant du bâtiment sur lequel  la centrale photovoltaïque est installée, peut être une entreprise industrielle, un artisan, un commerçant.

La microcentrale, propriété d'Enercip, est louée à l'occupant du bâtiment. Ce dernier souscrit un contrat d'autoconsommation avec vente du surplus auprès d'EDF OA. Les banques partenaires exigent de strictes garanties de solvabilité du locataire de la centrale.

Au terme de la convention entre Enercip et le propriétaire (25 ans) la centrale revient au propriétaire du bâtiment.

Il lui incombe ensuite de prendre en charge la centrale, l'entretien ou le remplacement du matériel le moment venu.

 

 

image-autoconsommation-cabries-calas
image-autoconsommation-cabries-calas

Le modèle "Tiers Investisseur"

et autoconsommation collective

 

 

L’autoconsommation collective - ACC - est un modèle  de circuit court d’énergie renouvelable et locale. L'ACC étendue permet de réunir dans une même opération des producteurs et des consommateurs se situant dans un cercle de 2km de diamètre. (20 km avec dérogation généralement accordée pour les zones à habitat dispersé). Producteurs et consommateurs sont regroupés au sein d'une Personne Morale Organisatrice (PMO) dont la fonction majeure est de définir une clé de répartition de l'électricité produite au profit des consommateurs. C'est elle qui assure les relations avec le Gestionnaire du Réseau Electrique (ENEDIS)

L'ACC présente plusieurs avantages :

* Fournir de l'électricité solaire à des bâtiments inadaptés à recevoir des capteurs photovoltaïques (pour des raisons techniques, géographiques, secteurs protégés etc.)

* Fournir de l'électricité bas carbone à des foyers qui, soit n'ont pas les moyens d'investir dans des panneaux solaires malgré les aides publiques (propriétaires ou locataires) soit ne disposent pas de toitures éligibles

* Permettre de partager localement une électricité bas carbone produite localement.

* Permettre - en principe dès la 1ère année - de faire des économies sur les dépenses d'électricité, sécuriser le budget électrique avec une hausse modérée et raisonnablement prévisible des tarifs sur du long terme, à l'opposé d'un marché de l'électricité devenu très volatil pour ne pas dire versatile.

* La diversité des consommateurs est recherchée pour permettre d'optimiser la consommation de l'énergie produite et de renforcer l'équilibre local entre production et consommation 

* Une opération d'autoconsommation collective est évolutive : on peut y ajouter des producteurs et des consommateurs. A l'inverse, nul n'est évidemment tenu de rester au sein d'un opération et peut en sortir à tout moment en respectant les règles de préavis.

Ce modèle énergétique inclusif permet de rendre l’énergie renouvelable accessible à tous et toutes.