Evénements passés avant Enercip

Ils sont classés du plus récent au plus ancien en descendant la page


le 12 mai nous était adressé le récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise et un numéro d'identification provisoire délivré par l'INSEE 

n° SIRET / 899 288 849 00016 


Le 5 mai 2021 ont été validé les Statuts d'Energies Citoyennes en Périgord ou Enercip



image alexandra koch de pixabay
image alexandra koch de pixabay

le 6 Avril 2021.  Une visioconférence sur zoom a été proposée par le Conseil d'Administration aux adhérents d'ECP  comme première étape à l'assemblée constitutive d'Enercip qui s'est tenue ultérieurement  à  huis clos. En effet, l’ordonnance du 20 mars 2020 stipule qu’une assemblée peut être tenue à huis clos lorsqu’elle est convoquée en un lieu affecté, à la date de la convocation ou à celle de la réunion, par une mesure administrative limitant ou interdisant les rassemblements collectifs pour des motifs sanitaires. Art 4, alinéa 1 1.

Le Conseil d'Administration répondra à toute question relative aux documents d'information et statutaires de sorte à ce que chacun puisse se positionner comme membres fondateur d'Enercip en toute connaissance de cause. Chacun aura tout loisir de remplir le bulletin de souscription adressé en même temps que le lien pour accéder à la visioconférence. Sur ce même bulletin ils pourront aussi faire acte de candidature au Conseil de Gestion et aux fonctions de responsables sociaux.


Le 13 mars 2021.  S'est tenue une Assemblée Générale Ordinaire, la première depuis la création de l'association en juin 2019.

La pandémie est en grande partie responsable de cet énorme retard.

Ont été présentés et approuvés à l'unanimité des membres présents et représentés  le rapport moral du Président, qui se résume assez bien  dans tous les événements passés répertoriés sur la page idoine de ce site, et le rapport financier du trésorier établi jusqu'à ce jour faisant malgré tout apparaître un solde positif.

Elle fut immédiatement suivie d'une Assemblée Générale Extraordinaire où furent votées à l'unanimité des membres présents et représentés la dissolution de l'association ECP au profit de la société ENERCIP et l'attribution à titre gracieux des actifs d'ECP au profit d'ENERCIP dont l'activité sera la mise en œuvre concrète du projet préparé par ECP (le présent site, une banderole, notre vidéo de présentation, un vidéoprojecteur, deux petites maquettes photovoltaïques, le solde bancaire)


Le 4 mars 2021 : entrevue avec Fabrice DUPPI, maire de Monpazier, sur une initiative de Baptiste Sureau, Chargé de mission au SCOT Plan Climat Bergeracois. En la mairie de Monpazier avec Christian Bordes, Batiste Sureau, Jean-Luc Dubost.  


Le 2 mars 2021 : réunion de travail en visioconférence avec le service Aménagement de l'Espace et  Transition Energétique (Direction de l'Environnement et du Développement Durable.

Plusieurs membres de Conseil d'Administration d'ECP étaient présents à cette entrevue avec Fabrice Mathivet et Fanny Triboulet du Département.


le 5 février 2021 :  en la salle des fêtes de Proissans.

15 membres de différents groupes de travail d'ECP se sont réunis pour faire le point et envisager les étapes futures. De nouveaux petits groupes de travail ont été constitués sur des questions précises :  Assurance, quelles garanties souscrire pour notre future société. 

Toitures, les critères de sélection. Dossiers d'Appel à Projet Dordogne et Région en vue des prochaines demandes d'aides. Monitoring, étude de l'application EPICES. Réunions publiques, mise en cohérence des arguments à développer suivant l'auditoire et le propos.

Rappel : Tout adhérent désireux de se joindre à un groupe peut le faire à tout moment.  


Le 25 janvier 2021. Nous avons rendu visite à nos voisins de Proissans, où devant une commission ad hoc, nous avons eu l'oreille attentive de trois conseillers, et même quatre, puisque Ludovic DEURRE qui accompagnait Jean-Luc DUBOST est aussi conseiller municipal à Proissans. La commission doit rendre compte au Conseil Municipal pour envisager toute suite à donner.


     Le 2 novembre 2020. Interview de JL Dubost par Marie-corine CAILLETEAU, diffusé sur France Bleue Périgord dans le cadre de l'émission    "Sauvons la planète". JLD eut l'occasion de parler d'énergies renouvelables et de présenter ECP.


Le 12 octobre 2020


le 19 septembre 2020, ECP a participé à la seconde édition de la foire du gabarier organisée à Castelnaud La Chapelle par le département.

Cette fois-ci, après l'expérience décevante de l'an passé, nous n'avions pas souhaité tenir de stand. En revanche il nous fut proposé de diffuser notre vidéo de présentation en introduction à un courte conférence sur l'action citoyenne dans les énergies renouvelables. 

Nous n'eûmes qu'un faible public, probablement en partie en raison d'une absence d'information et de communication dans les médias  à propos des différents ateliers qui se sont tenus ce jour-là. Trois intervenants à cette conférence. L'animateur, Fabrice MATHIVET, Chef du service Aménagement de l'Espace et de la Transition Energétique au Conseil Départemental, Brigitte PISTOLOZZI, Conseillère départementale du canton Vallée-Dordogne, Jean-Luc DUBOST, co-président d'ECP.


Le 25 août 2020. Deux membres d'ECP ont rencontré le maire de Coly et le maire délégué de Saint-Amand. Comme partout ailleurs très bonne écoute. Notre projet ne laisse en principe personne indifférent. Affaire à suivre. 


 Le 24 août 2020, nous avons été reçus par Monsieur le Maire et ses adjoints à la mairie de Saint André Allas. Nous avons exposé à des oreilles attentives les grandes lignes de notre philosophie et de notre projet. Il nous a semblé intéresser l'auditoire. Le conseil sera informé et la réflexion engagée. 


Le 24 juillet 2020, à Saint-Cybranet, madame le maire, Nelly Caminade a accueilli chaleureusement  Energies Citoyennes du Périgord, représentée par Marie Caminade et Jean-Luc Dubost. Tout le Conseil Municipal était là. Nous avons eu le sentiment d'avoir intéressé. Belle écoute. L'idée d'une collaboration nous a semblé dans l'ordre du possible. Une toiture a été évoquée que nous devons revenir voir de plus près.


Le 2 mars 2020, notre première visioconférence dans les locaux et grâce au matériel de la Pelle aux Idées.

Thème de la conférence : échange et retour d'expérience de quelques sociétés citoyennes d'énergie renouvelable sur la question des statuts 

Trois sociétés nous avaient fait l'amitié de participer :

- Céléwatt, Société Coopérative d'intérêt collectif, (SCIC) avec sa directrice générale

- La Solaire du Lac (SCIC) avec son Président et une de ses administratrices

- La Citoyenne Solaire (SAS à capital variable) avec son vice-président. 


Le 20 février 2020, dans le cadre du Mois de la Biodiversité de Sainte Nathalène, 

en collaboration avec la commune, le Centre de Loisirs (photo), la bibliothèque, l'école et l'association Enéart, Energies Citoyennes du Périgord a participé aux ateliers des écoles en présentant l'énergie solaire. Une petite maquette a permis de montrer le miracle de l'énergie solaire transformée en énergie électrique grâce à un mini panneau photovoltaïque.  


Le dimanche 9 février 2020.

Une quarantaine de personnes ont assisté à la réunion proposée par ECP. Notre association  a fait le point sur l'activité des premiers mois. Elle a consisté à poser de sérieuses bases pour l'action . Tissage de liens avec les collectivités locales et la Communauté de Communes -  Adhésion à un réseau de porteurs de projets- Observation et analyse de ce qui a été fait dans les régions voisines - Dotation de moyens de communication - Prospection de toitures et d'installateurs répondant aux critères nécessaires - Formations de ses adhérents. Quatre commissions ont été mises en place.

- une commission juridique, économique et financière

- une commission technique

- une commission réunions publique et tenue de stands

- une commission communication et numérique

 

Jean-Michel Pérusin, vice-président de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir (CCSPN) a eu l'occasion de faire le point sur la mise en œuvre volontaire du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) sur le territoire et a fait part de son souhait que le champ d'action d'ECP s'étende à l'ensemble du Périgord Noir.



Le 10 décembre 2019, ECP était présente aux premières Assises Nationales des Energies Renouvelables Citoyennes à Montpellier.

ce fut l'occasion de quelques retrouvailles avec Céléwatt, Combrailles Durables, La citoyenne Solaire et de quelques nouveaux contacts, comme par exemple avec  le président du Directoire de SERGIES, SASU, créée en 2001 par la volonté des 265 communes du syndicat Energies Vienne. 


le 23 novembre 2019, un groupe d'ECP participe à une journée de formation sur l'autoconsommation, privée et collective, à la Tour Blanche.

La formation proposée par CIRENA au tarif de 50 € par personne pour les adhérents (100 € pour les non adhérents) est assurée par le directeur adjoint du CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables)


Le 7 octobre 2019, Energies Citoyennes du Périgord est invitée par la CCSPN à un séminaire à destination des élus sur le thème des énergies renouvelables. Le séminaire s'est tenu dans la salle de conférence du SICTOM à la Borne 120 sur la commune de Marcillac Saint-Quentin. 

La vidéo de présentation d'ECP fraîchement réalisée (visible sur ce site) a été diffusée à cette occasion pour la première fois.


Le 13 et 14 septembre 2019 ECP a tenu un stand à la foire du gabarier à Castelnaud la Chapelle, en compagnie du CIRENA et de la chaire RESET de l'université de Bordeaux-Montaigne.

Le stand était mis à disposition gratuite et la restauration offerte par l'organisation.


Le 13 août 2019, visite groupée du parc au sol de Céléwatt à Brengues dans lequel un de nos adhérents est sociétaire.

Bel et généreux accueil de Bertrand Delpeuch et de son équipe.

Le parc représente une puissance installée de 250 kWc, entièrement financé par les apports citoyens et les aides de la région Occitanie.


Le 7 juillet, présence d'ECP à la "Fête de la Transition Citoyenne" à Carsac Aillac, organisée tous les ans (sauf COVID) par le Collectif Transitions Périgord Noir. (CTPN)


Le 28 juin 2019


Première conférence sur le thème du climat et de l'énergie. Cette conférence n'aurait pu avoir lieu sans l'accompagnement et le soutien de la commune de Sainte Nathalène, de nos voisins du Lot : Quercy Energie, en la personne de Alban Aubert, son directeur, et Nicolas Debaisieux, d'Acclima Terra, comité scientifique aquitain, en la personne de Daniel Compagnon.  Précisons que tous les intervenants sont venus bénévolement soutenir notre initiative. 

 

Notre ami, Gilles Ray, nous a fait le cadeau d'un excellent petit reportage à sa façon sur cette journée. 



le 19 juin 2019, journée de formation sur le thème des énergies renouvelables et de l'action citoyenne à Saint Pierre de Côle. Formation proposée par le CIRENA 


Le 27 mai 2019 Participation d'ECP à la première réunion de travail sur le PCAET (plan climat air énergie du territoire)

Premiers contacts, entre autres, avec le SDE24, La Direction de l'Environnement et du Développement Durable du département.


le 22 mai 2019, participation à l' Assemblée Générale  de CIRENA (Citoyens en réseau en Nouvelle Aquitaine) à Angoulême, en présence de Françoise COUTANT, vice-présidente de la région, chargée du développement durable et de la transition écologique.


Bref historique de la naissance d'ECP

Le 20 décembre 2018 prise de contact d'un membre du Collectif Transitions en Périgord Noir (CTPN) avec la société citoyenne "Combrailles Durables" basée à Loubeyrat (Puy de Dôme). La société, pionnière en la matière, gère aujourd'hui un parc de 22 centrales photovoltaïques, toutes installées sur des toitures publiques et produit l'électricité nécessaire à environ 180 foyers (hors chauffage).

Le 8 janvier 2019, se constitue un groupe de réflexion "Energies Renouvelables" au sein du CTPN.

Le 16 janvier  adhésion au CIRENA et à sa charte.

Le 20 février  visite effective à "Combrailles Durables" et premiers échanges fructueux avec l'équipe dirigeante.

Le 19 mars  participation à la première Journée Territoriale des Energies renouvelables de Nouvelle Aquitaine organisée par le CIRENA à Uzerche.

Le 24 avril, participation d'un membre de l'association à une formation proposée par le CIRENA près de Bordeaux sur le thème du photovoltaïque et de l'autoconsommation collective.

Le 8 mai, naissance de l'association "Energies Citoyennes du Périgord" (ECP) est née  à l'occasion de l'assemblée constitutive qui s'est tenue à la Lune Poivre à Sarlat.

 

Premier article de presse avant la naissance d'ECP