Page en construction

Our Services

Dans une première "saison" nous avons en vue la réalisation de trois microcentrales photovoltaïques.

 En collaboration avec les élus des communes du Périgord Noir concernées nous avons travaillé à la construction de trois partenariats visant à la mise à disposition de toitures publiques au profit d'Energies Citoyennes en Périgord.

Pour des raisons techniques (toiture provisoirement inapte à recevoir une installation solaire) un de ces projet a été mis en stand by et nous étudions la possibilité d'un partenariat avec un agriculteur local, lui aussi soucieux de transition énergétique et sensible à l'élan citoyen que nous représentons.  

 

Projet 1 SAINT-ANDRE-ALLAS

Une microcentrale d'environ 28 kWc

  • Une Déclaration Préalable de travaux a été déposée le 13/06/2022 en mairie de Saint-André-Allas
  • Une demande de raccordement auprès d'ENEDIS validée le 14/06/2022.
  • Une étude de structure a été commandée début septembre. 

 


Projet 2 SAINT-CYBRANET

Une microcentrale de 36 kWc

  • Une promesse de bail a été votée par le conseil municipal de Saint-Cybranet le vendredi 17/06/2022. Le contrôle de légalité par le préfet a validé la délibération le 28/06/2022. Le bail est donc en cours de finalisation avec l'étude notariale choisie d'un commun accord. Le modèle économique, dit du Tiers Investisseur avec Autoconsommation Individuel au profit de Bio et Saveurs, la superette bio de Saint-Cybranet a malheureusement dû être abandonné.
  • L'électricité "verte" qui sera produite sera donc entièrement réinjectée sur le réseau et alimentera techniquement les consommateurs les plus proches du lieu de production. 
  • Une Demande d'Autorisation de Travaux a été déposée en mairie le 13/09/2022, et une Déclaration Préalable de Travaux le 15/09/2022.
  • Une demande de raccordement a été déposée auprès d'ENEDIS le 13/09/2022
  • Une étude de structure de la charpente métallique de la toiture a été commandée début septembre 2022. 

Projet 3 à SAINTE-NATHALENE suspendu

Une microcentrale de 28 kWc ou 36 kWc ?

Pour des raisons techniques, toiture à revoir pour la salle des fêtes et budget communal insuffisant pour l'instant, décision non prise par la commune quant à l'usage final du bâtiment de la plaine de jeu et donc incertitude quant à la nécessité de modifier la toiture par ailleurs couverte en plaques de fibrociment vraisemblablement amiantée ) Les projets sur Sainte-Nathalène ont été suspendus pour une durée indéterminée. 


Projet 4 MARCILLAC-ST-QUENTIN

Micro centrales d'environ 100 et 200 kWc 

Photos à venir lorsque le projet sera validé