Image par OpenclipArt-Vectors de Pixabay
Image par OpenclipArt-Vectors de Pixabay

Le 20 décembre 2018 prise de contact d'un membre du Collectif Transitions en Périgord Noir (CTPN) avec la société citoyenne "Combrailles Durables" basée à Loubeyrat (Puy de Dôme). La société, pionnière en la matière, gère aujourd'hui un parc de 22 centrales photovoltaïques, toutes installées sur des toitures publiques et produit l'électricité nécessaire à environ 180 foyers (hors chauffage).

Le 8 janvier 2019, se constitue un groupe de réflexion "Energies Renouvelables" au sein du CTPN.

Le 16 janvier  adhésion au CIRENA et à sa charte.

Le 20 février  visite effective à "Combrailles Durables" et premiers échanges fructueux avec les dirigeants.

Le 19 mars  participation à la première Journée Territoriale des Energies renouvelables de Nouvelle Aquitaine organisée par le CIRENA à Uzerche.

Le 24 avril, participation d'un membre de l'association à une formation proposée par le CIRENA près de Bordeaux sur le thème du photovoltaïque et de l'autoconsommation collective.

Le 8 mai, création de l'association "Energies Citoyennes du Périgord" à l'occasion d'une assemblée constitutive à la Lune Poivre à Sarlat.

Le 22 mai, participation d'Energies Citoyennes du Périgord à l'assemblée Générale du CIRENA à Angoulême.

Le 27 mai, participation d'Energies Citoyennes du Périgord à la première réunion de travail sur le PCAET (Plan Climat, Air, Energie du Territoire) organisée par la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir, (CCSPN) sur le thème des énergies renouvelables.

Le 19 juin, participation de deux membres de l'association à une formation générale sur la problématique des énergies renouvelables et de l'entrée en jeu des citoyens, organisée par le CIRENA à Saint Jean de Côle. 

Le 28 juin, première conférence-débat organisée par Energies Citoyennes du Périgord (voir ci-dessous) avec le soutien de la commune de Sainte Nathalène, d'Acclimaterra, et de Quercy Energie.

Le 7 juillet, participation d'Energies Citoyennes du Périgord à la fête de la Transition Écologique  organisée par le CTPN à Carsac.

Le 13 août, visite collective du parc solaire de la SCIC Céléwatt, (puissance installée 250 kWc) à Brengues.

Le 7 octobre, à l'invitation de la CCSPN, participation d'Energies Citoyennes du Périgord à un premier séminaire organisé par la CCSPN à l'attention des élus, à la dans les locaux du SICTOM à la Borne 120, (24200 Marcillac Saint Quentin) sur le thème du Plan Climat Energie.

Le 10 décembre, participation de deux membres d'ECP aux premières Assises Nationales des Energies Renouvelables Citoyennes à Montpellier.

Le 9 février 2020, dans le cadre plus général du Mois de la Biodiversité organisé par le Centre de Loisir et la bibliothèque de Sainte Nathalène, réunion publique organisée par ECP dans la salle des fêtes, pour faire le point sur ses avancées et créer 4 commissions de travail : une commission juridique et économique, une commission technique, une commission réunions publiques et une commission communication et numérique.

Depuis, les deux premières commissions ont été activées. Le premier objectif étant de définir les statuts de la société commerciale et citoyenne qui va porter les projets des premières centrales de production photovoltaïque et assurer la gestion. 

Le 2 mars, première visioconférence organisée à La Pelle aux Idées, sur le thème des statuts avec la participation confraternelle et le retour d'expérience de nos amis de Céléwatt, (Brengues, Lot) de La citoyenne Solaire, (Rilhac-Lastours, Haute Vienne) et de la Solaire du Lac (Annecy, Haute Savoie).

 

 


Notre premier article de presse avant même la naissance de l'association.


Notre première conférence-débat



Réunion publique du 9 Février 2020.

Une trentaine de personnes, de diverses communes du Périgord Noir étaient venues assister au compte-rendu d'activité d'Energies Citoyennes du Périgord.

Cinq adhérents se sont succédé pour en exposer les différents aspects.

A l'issue de la réunion les quatre commissions de travail ont été créées. Elles comptent 23 personnes différentes réparties en une ou plusieurs commissions.