Une réunion publique d'information s'est tenue à Sainte Nathalène

  dimanche 9 février à 14 h 30 à la salle des fêtes (face à l'église) 

Une quarantaine de personnes ont assisté à la réunion proposée par ECP. Notre association  a fait le point sur l'activité des premiers mois. Elle a consisté à poser de sérieuses bases pour l'action qui va s'engager dans le courant de l'année 2020. Tissage de liens avec les collectivités locales et la Communauté de Communes -  Adhésion à un réseau de porteurs de projets- Observation et analyse de ce qui a été fait dans les régions voisines - Dotation de moyens de communication - Prospection de toitures et d'installateurs répondant aux critères nécessaires - Formations de ses adhérents.

Quatre groupes de travail ont ensuite été expliqués et mis en place. Ils seront activés courant février pour déboucher rapidement sur la création de la société commerciale.

- une commission juridique, économique et financière

- une commission technique

- une commission réunions publique et tenue de stands

- une commission communication et numérique

Jean-Michel Pérusin, vice-président de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir (CCSPN) a eu l'occasion de faire le point sur la mise en oeuvre volontaire du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) sur le territoire et a fait part de son souhait que la démarche soit à l'ensemble du Périgord Noir.

 

 

 

Des réunions de travail avec la Communauté de Commune de Sarlat et du Périgord Noir (CCSPN) permettent d'établir les liens de confiance, entre tous les acteurs de la transition, nécessaires à une action efficace. 

La première réunion le 27 mai 2019, dans le cadre du PCAET, (secteur énergies renouvelables) a permis d'établir des premiers contacts intéressants avec différents acteurs présents : SDE 24, Département Transition énergétique du Conseil Général, etc.

De nouvelles collaborations sont prévues au cours desquelles Energies Citoyennes du Périgord pourra faire mieux connaître son projet auprès des acteurs économiques du territoire et des élus de la communauté de communes.

les deux lignes de modules représentent environ 1 400 m2 de panneaux
les deux lignes de modules représentent environ 1 400 m2 de panneaux

Le 13 août 2019 nous avons visité nos amis de Céléwatt sur la commune de Brengues. 

Un compte-rendu a été adressé aux adhérents et aux sympathisants qui nous ont accompagnés, (peut-être futurs adhérents !)

Image par Skeeze de Pixabay
Image par Skeeze de Pixabay

Nous sommes en discussion avec nos amis de la "Citoyenne Solaire" Créée en 2016. leur première centrale photovoltaïque a été construite en août 2017. En avril 2018, ils installaient leur dixième de production, principalement sur des toitures privées ! Les échanges sont très fructueux et riches d'enseignement pour nous.

 Photo par Teresa Cotrim de Pixabay
Photo par Teresa Cotrim de Pixabay

 

 

Parallèlement nous recherchons activement des toitures et des terrains éligibles pour des implantations de centrales citoyennes de production.

Une étude de faisabilité est en cours pour la création d'unités de 27 ou 36 kWc sur des toitures publiques de la commune de Sainte Nathalène (24200).

Une première toiture privée pourrait aussi prochainement faire l'objet d'une étude de faisabilité sur la commune de Proissans.